L'air de l'eau




J’en ai pris des coups dans ma masse
De la source à la passe
Il faut que je surnage
Pour contrôler ma rage

Car voilà je n’ai pas compris
Pourquoi un jour de poisse
Mon flot est devenu sale
Et mon eau dégueulasse

Touche pas à mon eau
Je l’ai dans la peau
Jusqu'au fond de mes veines
Jusqu’au bout de mes os
Je suis de l’eau !

La terre avait tourné, aigrie
Et les hommes détournés d’leur vie
Avaient oublié l’âme
D’où ils tiraient leurs larmes

Polluée par terre, par mer, par air
par erreur, et paresse
Je suis devenue poison
Pour mes propres poissons

Touche pas à mon eau ...

Où sont passés poissons, crevettes
Anguilles et carpettes
Je n’vois passer hélas en bas
Qu’un chapelet de cannettes

Mon flux capté s’est amoindri
Et mon sang a moisi
Abrutie je divague
Empêtrée dans les algues

Touche pas à mon eau ...

Alors maintenant j’ai décidé
Contre vents et tarés
De l’eau faire un usage
Qui puisse passer pour sage

J’ai changé mes manières
Vis-à-vis de ma mère
J’ai retiré mon pied
Du lit de la rivière

Touche pas à mon eau ...

Et voilà qu’à nouveau d’la source
Elle décide de jaillir
Nulle industrie ne pousse autour
Pour polluer notre avenir

De l’eau je veux de l’eau
Si pure de la montagne
Pour que mes plantes se goussent
Et mes enfants s’trémoussent

Paroles & musique : Stéphane Camille & Yann Conny 

1 commentaire:

roussette a dit…

"Alors maintenant j’ai décidé
Contre vents et tarés
De l’eau faire un usage
Qui puisse passer pour sage"

allé on y va! faisons de l'eau un sage usage!
ya du boulot mais si on s'y met on va y arriver! on a bien été capable de tout bousiller... on peut peut-être mettre toute notre énergie pour un sage usage? non?